Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit labo du Dino
8 août 2007

Internet et moi

ordinateur_fondu

Une relation torride

Je ne suis pas née avec internet. En fait, la première fois que j'ai eu accès au web, c'était à la fac et j'avais même trouvé ça complètement nul (il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas grand chose à voir !) Et pourtant ...

Aujourd'hui, je pense que je ne pourrais plus m'en passer, au point de me sentir complètement déboussolée (déconnectée ?) quand le modem fait des siennes. C'est marrant comme certaines choses deviennent indispensables.

Au niveau des informations par exemple, j'ai remarqué que j'avais presque perdu le réflexe d'ouvrir le dictionnaire qui est pourtant juste à côté de l'ordinateur. J'ai pu aussi me servir du net pour retrouver des amis perdus. Mais je pense que c'est surtout au niveau des relations humaines qu'il a pris une place importante dans ma vie.

Certaines personnes pensent que les relations amicales sur internet ne mènent à rien et peuvent même couper du monde "réel". Je pense qu'en fait, elle y apporte une richesse supplémentaire. D'abord, il est surprenant de voir que des forums existent sur à peu près tous les sujets. C'est à dire que partout, des gens sont prêts à partager les expériences et à aider les autres. Je suis peut être naïve ou utopiste mais je trouve formidable qu'on puisse prendre du temps pour venir en aide aux autres sans contrepartie aucune.

De plus, internet permet de rencontrer et de tisser des liens avec des personnes avec lesquelles on n'aurait pas forcément parlé dans la vie "réelle" parce qu'étant plus jeunes, plus âgées ou venant d'autres pays, d'autres cultures ... Et ces amitiés ne sont pas, comme on pourrait le penser, toujours superficielles. Elles sont juste différentes.

Cela ne me gêne pas du tout de ne pas mettre un visage sur une personne. Communiquer sans image permet peut-être d'accéder plus vite à la personnalité des gens et, curieusement, il est parfois plus facile de parler avec quelqu'un qu'on n'a jamais rencontré ! En fait, c'est un peu l'auberge espagnole: on ne trouve que ce qu'on apporte : de la légèreté, du délire du moment à une quête de communication plus profonde. J'ai rencontré des gens exceptionnels au cours de mes voyages sur divers forum, et de ne jamais les avoir vu "en vrai" ne m'empêche pas du tout de les considérer comme des amis. Après tout, des heures de conversations écrites valent bien des heures de rencontres !

En écrivant ceci, je pense notamment à deux personnes rencontrées au hasard et qui n'auraient sans doute jamais fait partie de ma vie autrement. Fridim et Marfab, vous savez pourquoi.

Publicité
Commentaires
Publicité