Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit labo du Dino
13 janvier 2008

Pourquoi faut-il lire "la Tour Sombre" de Stephen King ?

- D'abord, pourquoi pas hein ?

- Parce que j'adore Stephen King, je l'adule, je le vénère, et je suis accroc à (presque) tout ce qu'il écrit (il faut reconnaitre qu'il y a eu quelques incidents malencontreux, mais ils sont vraiment rares)

- Parce que cette saga est un mariage pariculièrement réussi entre le fantastique et le western.

- Parce que les personnages sont attachants et justes (j'ai un petit faible pour Ote, le bafou-bafouilleux, sorte de mélange entre un chien et un raton laveur)

- Parce que le récit perd rarement son souffle, un exploit pour une histoire qui s'étend sur 7 volumes tout en restant haletante et prenante d'un bout à l'autre.

- Parce que l'auteur n'a pas merdé la fin (qui reste vraiment son point faible en général, mais là, c'est tout simplement magistral).

- Parce qu'il a réussi à mener à terme son énorme projet. Dans la préface du Pistolero (premier volume de la Tour Sombre), première édition, il écrivait :  "Je suis à peu près sûr de mourir avant que ce roman, [...] ou cette épopée [...] ou quel que soit le nom qu'on lui donne [...] parvienne à son terme". Les afficionados ont certes dû attendre trèèèèèès longtemps, mais ils ne sont pas restés sur leur faim !

- Parce que c'est super bien écrit, comme toujours.

- Parce que, en dépit d'histoires parallèles et de disgressions coutumières à l'auteur, celui-ci ne s'est pas perdu en route.

- Parce qu'un univers à part entière naît de cette oeuvre. Stephen King a créé un monde très cohérent, pourvu d'une géographie et d'une langue originale (qui hante parfois les paroles du lecteur longtemps après qu'il ait quitté l'Entre-Deux-Mondes)

- Parce qu'il est extrèmement jouissif de retrouver toute l'oeuvre du maître condensée et reliée par la Tour Sombre.

- Parce que Stephen King réussit avec élégance et sans sombrer dans le ridicule, à devenir le personnage de son propre roman.

- Parce que, pour moi, la Tour Sombre a été une aventure qui a duré 15 ans (de ma découverte du Pistolero jusqu'à la publication du dernier volume).

- Et puis aussi pour toutes les autres raisons que trouveront les lecteurs de lire et de relire ce monument.

Aïle, sai lecteur, si ton ka t'a conduit jusqu'à moi, que tes journées soient longues et tes nuits plaisantes !

Publicité
Commentaires
A
Merci :)
D
Bienvenue sur mon blog An', je vois que tu fréquentes aussi bien les râleurs que les dinos !<br /> <br /> Eh bien, je dirais que les 3 livres sont très différents.<br /> <br /> "Le Fléau" rejoint par moment le monde du Pistolero puisqu'il raconte l'histoire d'une des réalités parallèles qu'explorent les personnages (je sais, ça ne doit pas être très clair pour quelqu'un qui n'a pas lu la "Tour Sombre"). Disons que "le Fléau" pourrait être considéré comme un volume à part entière de "la Tour Sombre".<br /> <br /> En ce qui concerne "ça" (qui reste un de mes préféré, sans doute celui que j'ai le plus lu), "la Tour Sombre" est moins axée sur le monde de l'enfance et moins fantastique (moins "livre d'horreur" quoi). Les deux ne sont pas comparables à mon avis (bien que certains thèmes se retrouvent dans les deux livres, mais là, je pense qu'il s'agit davantage d'obssessions kingiennes).
A
C'est mieux que "ça" ou "Le fléau"?
P
Je viens de le terminer, ce soir même ! :)
D
Profites-en pour relire le Talisman, et dans la foulée, hop, les Territoires.
Publicité