Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit labo du Dino
6 septembre 2007

Premier essai avec cire émulsifiante

Objectif : bidouiller une crème de jour répondant aux nouvelles exigences de ma peau qui, de grasse, est devenue mixte et tenant compte de mon âge avancé.

Nouveauté : utiliser de la cire émulsifiante.

Challenge : donner une bonne odeur à ma crème.

Ingrédients : (pour 30 ml de crème)

- 18 ml d'HA d'hamamelis (resserre les pores, tonique et purifiante)

- 10 ml d'HV de jojoba (régénératrice, anti-vieillissement, régularise la production de sébum)

- 1 g de cire émulsifiante

- 1 capsule de vitamine E

- 1 g de poudre de centella asiatica (régénérateur des tissus, anti-vieillissement)

- 2 gt HE lavande (cicatrisante et régénératrice)

- 2 gt HE géranium Egypte (tonique astringent)

- 2 gt HE carotte (tonique, cicatrisante, antirides)

- 2 gt EPP

- 3 gt de fragrance jasmin

Réalisation :

Faire fondre la cire dans l'HV au bain-marie. Incorporer l'HA en petits filets.

Première surprise : l'émulsion prend très vite et devient très solide. The magic touillette se bloque et je dois m'en servir comme un bête fouet à main. Pas grave, je ne me décourage pas et je fouette vaillamment. La crème est bien blanche et a l'air très ferme.

Incorporer la poudre de centella. La crème prend une teinte jaunâtre et il reste de minuscules grains noirs, c'est normal.

Ajouter la vitamine E et les HE. Ah, la crème se liquéfie un peu et prend une texture étalable, je suis rassurée, je n'ai pas fait un beurre. Par contre, l'HE de carotte pue à un point que c'est pas croyable. Vais-je réussir à camoufler cette odeur ou les gens qui m'embrassent fuiront-ils ? (ou vais-je attirer tous les lapins de la région ?)

Ajouter les 3 gouttes de fragrance jasmin. Eh ben voilà, c'est tout de suite mieux ! Le jasmin sent divinement bon et plus de trace d'odeur de carotte !

Résultat :

PICT0001

Verdict :

La texture est impeccable : ferme mais pas trop, facile à étaler.

La crème pénètre rapidement sans laisser de film gras et ma peau est toute douce.

L'odeur est très agréable sans être trop présente.

Pour l'instant, je suis plus que satisfaite de cette petite crème, maintenant, il va falloir voir à l'usage. Si je suis couverte de boutons purulents dans deux jours, on pourra conclure à un échec...

Je vous tiendrai aussi au courant de la durée de conservation. Attention, je garde mes crèmes au frigo, donc la conservation à température ambiante peut être différente.

Publicité
Commentaires
L
Oui c'est vrai que la gelée n'est pas très hydratante mais je trouve que c'est une excellente base pour le maquillage. <br /> <br /> Pour l'instant, niveau hydratation, j'utilise du liminent que j'applique le soir. Je sais, certains disent que c'est pas top, mais ma peau apprécie donc bon!<br /> <br /> Merci pour cette recette, elle n'est pas très compliqué, et ne demande pas trop d'ingrédients!Des que j'aurai plus de temps, je m'y atèle ;)<br /> <br /> Bonne soirée :)
C
C'est bon je suis convaincue! dès que je reçoit ma cire emulsifiante je teste!
Publicité