Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le p'tit labo du Dino
6 avril 2008

Un ch'ti peu trop ?

Vu à la télé : rupture de stock de Maroilles à Paris, il devient très difficile de se procurer l'odorant fromage. Les fromagers paniquent ... comment contenter les clients désireux de se convertir à la tartine qui fouette dans le café au lait ?

Toujours vu à la télé : fais parler ton téléphone mobile en ch'ti (avec un accent rappelant les meilleures pubs pour la lessive au savongue de Marseilleuh)

Vu autour de moi : des personnes apparemment saines d'esprit et au langage auparavant à peu près normal qui se mettent à donner du "biloute" à tout le monde et à utiliser des mots comme "braire", "quien" et "arvenir" à tout bout de champ, avec un accent de pacotille à faire frémir Line Renaud.

Et qui sont ces gens ? Les mêmes qui, il y a quelques mois, poussaient des hauts cris en entendant parler du Pas-de-Calais (ou qui ne savaient même pas où ce lieu oublié de Dieu et des hommes se situait exactement),

Combien va-t-on en voir débarquer de ces néo ch'tis, ne jurant que Maroilles et fricadelle, chantant les Corons avec des larmes dans les yeux et n'ayant jamais posé un orteil plus loin que Bobigny ?

Et tout ça pour un film ?

D'accord, je ne suis peut-être pas objective, je n'ai pas vraiment aimé le film. Je l'ai trouvé mignon, d'accord, mais pas à justifier les files d'attente immenses devant les cinémas.

Les effets de mode sont décidément bien pitoyables ... Que nous réserve le futur ? Une ruée sur les châtaignes et sur la caillette suite à un film sur l'Ardèche ? Une pénurie de péniches à cause d'un remake de l'Homme de Picardie ?

Si on m'avait dit que la pensée unique passerait un jour par le Pas-de-Calais ...

biloute

http://www.lexilogos.com/picard_langue_dictionnaires.htm

Publicité
Commentaires
S
Au debut c'est rigolo d'entendre des gens parler comme par chez nous, bien souvent d'une manière ridicule il faut l'avouer.<br /> Cependant le "biloute" et le "hein" à tour de bras c'est lassant !<br /> En plus le film je l'ai trouvé gentillet, sans plus.<br /> Aura-t-on droit au debarquement pour cet été ??Avec ou sans polaire ?? <br /> <br /> Qoiqu'il en soit, on à tant été decriés et voila qu'on ne jurerai presque que par nous !<br /> Ca, ca me fait bien rire !!!<br /> <br /> Tiots becots de ch'nord se Sophie !!!
L
Ben j'suis d'accord avec toi!!<br /> Suis allée au ciné samedi matin, ben j'aurais tout autant apprécier en attendant qu'il passe sur canal +!<br /> Pas mauvais, mais trop de battage à mon gout!<br /> Pire que tout: c'est aussi l'avis de mon homme, qui pourtant s'est mis à ma chanter les Corons à tout bout de champs!<br /> le comble pour quelqu'un qui enfile 3 polaires pour aller passer l'été en Bretagne!!:D
Publicité